Je travaille en autodidacte sur C4D depuis quelques semaines
J'ai un mac pro processeur Xeon 64Go de RAM, deux 1080Ti pour Octane, et une AMD basique pour l'affichage de mes deux écrans
ça bourrine pas mal mais ma maîtrise d'Octane reste à définir
Je serai ravis de prendre des leçons de C4D et d'Octane ici sur Le forum des C4Dphile
Ma config en image (la 980 à gauche est là pour la blague et n'est pas raccordée):
http://bit.ly/2T50bJS
Au plaisir
Bonjour et bienvenue à toi aussi,
Un avantage de cinema 4D est qu'on peut le mettre en français et qu'on trouve des vidéos et de la doc en français. Ce n'est pas le cas pour tous les logiciels. Je viens du monde DAZ Studio et iClone.
sur YouTube tu vas trouver ton plaisir
Salut et bienvenue.
Bienvenue à toi
Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257
Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658
Selon quelle base tu as choisi octane plutôt qu'un autre moteur de rendu ?
J'ai suivi de nombreuses "conférences" de mister Goldorak qui m'ont toutes laissé une forte impression de progressisme et de grande qualité
A cela le fait que je travaille dans le domaine de l'architecture sur MAC et que C4D est un grand copain de mon outil de prédilection Archicad dont je suis formateur... et bien il ne manque plus qu'Octane pour plier le game
J'ai pour habitude de dévier mes clients architectes vers des solutions dont le workflow est le moins interrompu possible, ainsi j'ai pu testé le plug-in octane directement dans Archicad mais ce fut très frustrant car son ergonomie était minable alors que les rendus et le workflow était au top. Après maintes relances auprès d'OTOY j'ai fini par céder en exportant ma maquette numérique vers C4D pour travailler confortablement
L'idée de ne pas sortir de la maquette numérique BIM n'est pas une lubie mais un principe d'efficacité et de performance
Quant au "moteur" de rendu Twinmachin et Lumion, je n'ai jamais compris leur intérêt sauf à faire du "presque"
C'est donc avec un enthousiasme certain que je travaille via Octane qui me semble très très prometteur car pas très vieux et déjà extrêmement puissant.... Surtout quand on travaille comme moi avec plein de CUDA
Ainsi je garde mes Xeon et mes 64Go de RAM pour travailler pendant mes rendus sans les ralentir
Dernière modification par cestquoiladresse ; 15/03/2019 à 11h14.
Ça m'a un peu surpris, si tu fais que de l'architecture, octane est pas le meilleur choix.
En moteur GPU Redshift se comporte mieux pour de l'archi (GI Bounce)
Sinon V-ray est utilisé en archi mais surtout Corona (CPU) mais très rapide aussi et spécialisé en archi
EDIT : Dans tous les cas bienvenue à toi ! Et je me réjouis de voir les jolis rendus que tu feras avec octane ou autre !
Les moteurs de rendu CPU ne me permettent pas de bosser sur ma principale activité en même temps à savoir les maquette numérique archi
Aussi mes modélisations s'effectuent via Archicad puis export vers C4D (très bien géré par ailleurs)
Corona sur Mac... Il faudrait que je regarde de nouveau mais j'en garde un souvenir d'instabilité
Mes activités s'étendent bien au delà de l'image figée et Octane ouvrent des formidables champs avec son format orbx
Ce format me semble très très intéressant pour l'avenir de la communication autour de l'architecture
J'exploite moins que j'explore les outils et les méthodes, Octane me semble être le plus progressiste et prometteur
MAC pro - OS 10.13.6
2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon - 64 Go 1333 MHz DDR3
ATI Radeon HD 5770 1024 Mo (affichage écrans) - Deux Nvidia Geforce GTX 1080 Ti
OctaneBench score = 416.55
Mon site internet ne contient pas encore de rendu Octane... Soyez patient
Tu as l'air au point, peut être que dans ton cas octane est le mieux alors, si j'étais toi je ferais tout de même un tour du côté de redshift, plus reconnu dans l'industrie et en archi, en espérant que ça puisse t'aider
Il y a aussi le fait d'avoir parcouru des dizaines ou peut-être des centaines de sites portfolio et autres galeries 3D sur l'internet
Et je n'ai jamais été autant bluffé que par les travaux réalisés via Octane
J'ai par exemple en tête :
https://inlifethrill.com
ou
http://www.marcodattilo.com/gallerie
Trop souvent les travaux 3D présentés en ligne tournent au tunning, aux monstres, aux bimbos, aux mauvais cartoons et autres aliens... La communauté d'Octane me semble moins vérolé par cette tendance. J'avoue y avoir trouvé une communauté de fait pointu et compréhensive de mes attentes
C'est peut être aussi grâce à son jeune âge
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Octane Sky + HDRI et c'est tout car les suspensions n'éclairent pas la scène sur cet exemple
Vendredi dernier j'ai revisité mes réglages d'export et j'ai ajouté un plan éclairé derrière mon Octane Camera pour adoucir mon clair/obscure :
Je ne suis pas satisfait de cette dernière image qui perd sa crédibilité initiale...
J'ai encore du travail
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Je te conseille de lire l'excellent topic de yaya : https://frenchcinema4d.fr/showthread...light=yayaprod
Même si c'est sur v-ray les grandes lignes et la logique s'appliquent sur n'importe quel render engine
Si tu veux, j'ai essayé 2 méthodes avec Octane.
la 1) méthode 5srw de Vray comme Yaya utilises.
la 2) méthode utilisée par Dusan Vukcevik (studio Vudumotion) un peu dans le même genre que ce que tu as utilisé, après je connais pas tes réglages ni la composition de ta scène.
On est tous là pour apprendre d'avantage et s'entre aider
(surtout avec Octane, ou on est peu à l'utiliser en archviz et donc peu de ressource)
Si tu veux, je peux te montrer comment j'utilise la méthode n°2.
(même si je suis pas au point, et tu nous enverra ton retour ^^ )
La méthode 1, comme dit Bob, il suffit de suivre le tuto parfait de Yaya.
Par contre, Octane est non biaisé, donc il peut avoir des résultats un peu différent d'une méthode à l'autre.
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Ah oui je veux bien ta méthode car j'ai le sentiment d'avoir d'ores et déjà suivi intuitivement la méthode 01
Par exemple :
- soit j'ai un éclairage de l'extérieur naturel et mesuré et j'ai au travers de la fenêtre un ciel quasi noir
- soit jai un éclairage de l'extérieur complètement cramé sans nuance et j'ai au travers de la fenêtre un ciel crédible bleuté léger
Pas easy easy
Dernière modification par cestquoiladresse ; 20/03/2019 à 21h36.
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Salut ,
Merci les gars , ça me fait bien plaisir de savoir que mes petites fiches peuvent aider !
Tiens cestquoiladresse, je t'ai fait un petit résumé :
Ce qui est important en premier :
Le réglage caméra,
ISO 100
FSTOP 8
SHUTTER SPEED 50 ( Rendu intérieur base )
White Balance = Neutral ( Rendu intérieur base)
Ensuite tu dois caler les groupes de lumières 1 à la fois. Exemple : Tu cales ton soleil, donc tu éteins tes lampes pour l'instant,
tu cales tes lampes , donc tu éteins ton soleil. Une fois que tu as analysé comment sont distribué les lumières tu actives l'ensemble de tes sources lumineuses.
Il est conseillé lorsque tu réalises la "LightBalance" d'utiliser un matériau de typer Override pour aller plus vite.
Je pense que tu devrais créer soit une ouverture à gauche de ta scène pour déboucher un peu les zones d'ombres, ou alors placer un panneau lumineux pas trop fort.
Yaya °)
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.http://yayaprodtm.cgsociety.org/
LdV.
En gros, les grandes lignes.
1) une forme de base (mon batiment) une camera octane, et un HDRI en sky ou j'augmente un peu la puissance pour avoir un semblant d'éclairage.
2) changement réglage de caméra, tu augmentes l'exposition jusqu’à avoir une belle lumière bien uniforme. Tu jours sur la balance des blancs.
3) ajout des matériaux, et tu règles tes textures si tu veux changer le look de ta scène, tu ne dois (presque) plus toucher à l'éclairage. ou Uniquement à ta caméra.
4) petit + ENORME
Si je peux (suivant ma scène) je rajoute toujours un sol un peu plus bas que ma scène, ça boost l'éclairage un truc de fou et un peu moins de "grain".
5) je finalise ma scène, et ajuste une dernière fois mes réglages caméra si besoin et suivant mes "envies".
Après, tout le reste n'est qu'un travail sur les matériaux.
Autre astuce : j'ai souvent de meilleurs résultat (en terme d'éclairage) si je modélisé ma lampe, mon spot... par exemple et ajoute un matériau luminescent, plutôt qu'en utilisant les octanes light (spot,area, ies light)...
Commences avec ça voir si ça arranges tes problèmes.
TOUT ceci est fait sur du pathtracing avec des valeurs comprises entre 10 et 16.
Si tu descends trop les chiffres, tu fini par manquer de lumière et accentue le grain.
Après tu peux faire la même chose en directlighting, mais il faut ajouter un plan lumineux invisible à la caméra devant toutes les ouvertures pour "déboucher" et uniformiser.
N'hésites pas à revenir vers nous nous dire l'aide ( ou pas ) que ça apporte.
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beta125du17 & yayaprod vous êtes adorables !
C'est ce que j'appelle un bel accueil au sein de frenchcinema4d
J'apprécie beaucoup beaucoup les illustrations et votre esprit didactique
Et à présent... au boulot !
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Mon site internet ne contient pas encore de rendu Octane... Soyez patient
N'osant pas poster ailleurs car n'étant pas encore apte à sortir du bac à sable, je poste ici une image qui me pose question
Il s'agit de l'apparence de mes textures via octane qui semblent se parer de hachures noires verticales sans que je ne parvienne à trouver pourquoi
A votre bon coeur M'sieur dame !
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C'est joli pourtant, ca fait decoration façon colonnes de Buren.
Mais bon si ca te plait vraiment pas, verifie tes normales.
Surtout si la geometrie vient de sketchup ou autre logiciel d'archi verifie ton modele avec le mesh checking. (Attribute Editor->Modeling->onglet mesh Checking). Les faces non-manifold peuvent creer des probleme de normales.
Verifie aussi ton echelle. Octane aime pas trop les très grandes echelle. A ce moment la tu peux essayer de jouer sur le ray epsilon.
Verifie aussi que tu as pas deux modeles identiques supperposés.
kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®
ou peut-être un problème de 'texture tilling' ?
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Chez moi à Nantes ce sont plutôt les Anneaux de Buren : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Anneaux_(Buren)
NAN ce n'est pas ça
Impossible car export avec plugin C4D depuis archicad qui de fait est fatalement à la bonne échelle (maquette numérique)
Hors sujet mais je note pour uen prochaine fois
Idem impossible pour la même raison
Hors sujet mais je note pour uen prochaine fois
Idem impossible pour la même raison
Avant même de vérifier ces points que je range bien au chaud poru la prochaine fois, j'ai vérifié où mon client avait placé sa maquette numérique dans Archicad... Le zéro absolu dans Archicad sert à géoréférencer le projet faute de quoi les ombres ne sont ni crédibles, ni réelles (études d'ensoleillement par exemple)... et donc mon client avait dessiné à environ 15 000km de l'origine (à vol d'oiseau)
Autrement dit une boulette de débutant de bac à sable... Voilà qui est réglé !
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Et donc c'est ton problème de texture qui est réglé ?
Par ce que 15000km ca fait des valeurs en cm extremement grandes et ca peu revenir au même qu'un probleme d'echelle.
regarde aussi si ton unitée est en cm ou en m. Pour Octane si tu est en cm, a partir en gros d'une scene d'un kilometre il faut commencer a jouer avec le ray epsilon.
Merci Floc mais comme je le disais Archicad gère l'export vers C4D comme s'il traitait avec son frangin
Archicad comprend un module appelé CineRender basé sur C4D
Hors Archicad ne peut détenir au sein d'une maquette d'erreur d'échelle puisqu'étant dessiné sans échelle
La maquette est une version virtuelle du projet et c'est tout
Les points de vue à une échelle donnée ou l'unité de renseignement de la maquette numérique sont donc obligatoirement bon ou manifestent en cas d'erreur une aberration immédiate
Oui desisner loin de l'origine absolu dans Archicad c'est absurde mais... Pas impossible
Pour mon soucis de texture OUI le soucis venait tout simplement de cela !
Merci à vous
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Bon c'est un peu le dialogue de sourd. Je ne t'ais pas dit qu'archicad faisait des erreurs d'echelle. Un probleme d'echelle ca peut tout simplement etre une scene trop grande, même avec des cotes exacte. Une scene avec des objet a 15000 km c'est une scene trop grande.
Ce qui donc était exactement le problème !