[VOIX VENUE DU FOND 1] Tu vois : t'as encore raté une occasion de te taire !! Allez :grosse biesse !, Vas tout de suite t'excuser près du Maître !! [\VOIX VENUE DU FOND 1]
Heu : Veuilliez me scuzer m'sieu ! j'avais pas pensé aux aqueducs et les conduites enfuies
je me vautrais dans mon inculture ! Sans avoir vérifié les savoirs technique des anciens !
Je retourne au fond avec les autres : admirer et aussi m'instruire
Maître bru à encore frappé fort
C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !
[VOIX VENUE DU FOND 2]
Mais non ! Les grosses biesses sont ceux qui ne disent rien !
Regarde ! il est content ! Il peut faire son malin !
[\VOIX VENUE DU FOND 2]
Dernière modification par bru ; 10/10/2020 à 12h35.
Première version de l'eau du bassin inférieur avec les jets.
J'ai l'impression que les gouttes de mes éclaboussures sont trop grosses et les bulles trop sous la surface.
A la vue de ce rendu, je vais adopter la première solution, qui consiste à remplir la vasque.
Cliquez sur l'image pour la voir en grand.
c'est bizarre j n'ai pas ton image ??? (ni même de lien) et pourtant partout ailleurs ça roule ...j'ai loupé quelque chose ??
alors que pour ta battle je vois bien tout
Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.
C'est étrange. L'image est chez mon hébergeur, pas chez moi, et je la vois sans problème sur deux PCs différents. Donc pas de problème de lien "local".
Voici le lien en texte: http://www.bru3d.be/La%20villa/v45.jpg
Je me demande s'il ne manque pas un peu de courbure depuis les bouches des lions, je me doute bien qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de pression , mais là je trouve ça à peine faible.
Tu dis qu'il y a des cannelures entre la vasque et les têtes de lion, du coup ça doit être un bassin à débordement, y'a quoi 2 cm entre la surface de l'eau et les bouches ?
Donc logiquement tu devrais avoir au moins 1-2 cm de courbure en sortie des bouches.
Edit : en fait je parlais de l'eau en sortie des bouches, qui tombe directement alors qu'il devrait y avoir un petit arc de cercle dut à la pression.
Dernière modification par druide ; 12/10/2020 à 18h41.
Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
Absent, quand je ne suis pas là.
Merci aux modos pour tout et tous.
Effectivement ça fait un peu "bec de lièvre". Il faudrait une jointure sous le museau et aussi les 2 canines du dessus ?
En tout cas ça rend bigrement bien.
"Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !
Voici la fontaine mise en place.
Elle est pratiquement terminée, si ce n'est qu'il faudra que je salisse un peu l'intérieur de la vasque... On dirait qu'elle vient d'être récurée !
Je lui ai fait un pourtour de galets sur champ. Je ne sais pas trop si cela se faisait. Mais c'est techniquement possible à cette époque. Donc pourquoi pas ? Ici aussi, il faudra encore que je raffine un peu en modifiant les épaisseurs des lignes.
Étrange problème avec octane: le rendu (en mode PMC) ne se termine jamais (il indique qu'il a terminé mais ne rend pas la main), et si j'arrête le rendu, l'image devient noire... J'ai donc dû faire une sauvegarde en cours de rendu et faire le débruitage en post-prod, avec un filtre d'Affinity qui n'est pas vraiment fait pour le bruit de rendu 3D mais le bruit de capteur photographique, ce qui n'est pas la même chose. Je l'ai donc appliqué uniquement sur les zones qui présentaient un problème.
Cliquez sur l'image pour la voir en grand.
Dernière modification par bru ; 14/10/2020 à 13h57.
Salut Bru,
somptueux! effectivement un poil de salissures dans les "cavités" ca le ferait bien.
N'hésites pas a utiliser le node dirt....
Effectivement le PMC d'Octane est un peu au point mort niveaux développement et ne fonctionne pas avec le denoiser, une nouvelle mouture d'un kernel pour les caustics ne devrait pas tarder...
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pxlntwrk.net
Cette lumière aussi réaliste, j'en rêve !
"Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !
Le seul problème, c'est le pourtour de ton bassin. Tes pierres sont vertes, synonyme d'une forte humidité. C'est loin d'être le cas car elles sont en pleine lumière.
Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.
Merci pour vos commentaires !
Je viens d'essayer PT avec plus de passes, et cela ne va vraiment pas pour l'eau. Et le denoiser transforme le tout en une sorte de soupe affreuse.
Le résultat avec PMC est incomparable. Par contre, j'ai toujours le problème même si je désactive le denoiser. Ma solution actuelle: mettre un nombre d'itérations très grand pour ne pas que le rendu s'arrête et sauvegarder l'image une fois que le résultat me semble satisfaisant.
Je n'ai pas fait grand-chose, si ce n'est de mettre une "daylight" octane. L'avantage de cette lumière sur le soleil de C4D est qu'un ciel par défaut adapté lui est automatiquement associé. Pour le reste, c'est la force du rendu non-biaisé d'Octane.
Je n'ai pas changé la couleur entre les différents rendus. Je cherchais une couleur dans le brun. La dérive vient probablement de l'illumination bleue du ciel. Il y a certes aussi des traces de vert, mais cela me semble logique près d'un bassin, surtout avec une pierre assez poreuse. Mais je suis plutôt d'accord avec toi. Je retravaillerai sans doute cette texture dans la suite, car elle interviendra à plusieurs autres endroits. Ainsi je la verrai dans différentes illuminations. Je ne vais donc pas trop chipoter dessus pour l'instant.
Voici un dernier rendu. Je vais m'arrêter là pour cette fontaine pour l'instant. Cliquez sur l'image pour la voir en grand.
Petite pause dans le projet (encore !) car j'ai une tour à bâtir pour la battle. Venez m'y rejoindre !
Etape suivante: quatre bustes doivent prendre place dans le jardin.
Voici les deux premiers.
Pour chacun, je suis parti d'une base réalisée avec Makehuman, laquelle a été retouchée à l'aide des fonctions de sculpture dans C4D. Surtout le visage de celui de droite, parce que j'ai essayé de représenter un romain très connu... On verra si vous le reconnaissez ! Je ne suis pas sûr de la ressemblance...
Les cheveux et la barbe sont réalisés également via la sculpture. Les vêtements ont étés ébauchés en polygonal avec subdivisions puis sculptés.
Les différents éléments ont été regroupés en un seul objet via un générateur de volume et un mailleur de volume. Un volume d'intersection est associé lors de la génération pour faire la découpe du buste.
Le résultat a été repris à l'aide d'instant meshes pour obtenir un maillage "plus léger" (quand même plus de 300 K polygones pour le plus léger des deux) puis encore un peu sculpté pour éliminer des défauts et faire les congés...
Bref, c'est ma première grosse tentative avec le module de sculpture.
Les socles sont juste pour la présentation !
Cliquez sur l'image pour la voir en grand.
Salut Bruno, c’est peut-être Jules César à droite, en tous cas c’est rudement bien fait, tu me donnes vraiment envie d’approfondir le Sculpt. Encore bravo !
Il y a le free Sculptris (5 sections VF) pour ce genre de chose! (site collector
@MacGreggor: C'est Cicéron. Pas facile parce que je n'avais qu'une seule vue du buste que j'ai pris comme exemple. Et les différents bustes dont je trouve une image sur le net ne sont pas tous concordants ! Il y en avait deux qui se ressemblaient. J'ai donc choisi un de ceux là, mais les vues étaient tout à fait similaires.
@FrenchyPilou: Effectivement, et je dois l'avoir quelque-part au fond de mon disque dur. Je ne sais pas s'il aurait été plus efficace que le mode de sculpture natif de C4D. Par contre, cela induirait plusieurs imports-exports supplémentaires.
Dernière modification par bru ; 08/01/2021 à 18h58.
Je viens de découvrir le module Sculpt de Cinéma 4D et s'il a un peu de mal à faire sa place à l'ombre du roi Zbrush il a au moins le mérite d'avoir une interface compréhensible et "user friendly" :-)
Par contre j'ai aussi découvert le plugin UVmaster de Zbrush et ce truc est un cadeau des dieux pour les billes en dépliage UV comme moi ! ( c'est ma seule entorse au "full Cinema 4D" pour mon Kitan Strider du challenge Iso Echec )
<br />Teddy's Trophy
Troisième buste. Une romaine, mariée vu la position du chignon !
Je me suis inspiré des bustes de Vibia Sabina (épouse d'Hadrien) pour la coiffure et le manteau, mais je suis très loin de la complexité des œuvres réelles. Et je n'ai pas cherché la ressemblance.
Même procédé que pour les bustes précédents, si ce n'est pour la coiffure qui a été modélisée par pièces (dont les tresses du chignon avec Reeper et Reeper SE (2.07) ) puis assemblée via un volume et un mailleur de volume et sculptée séparément.
Les vêtements ont été dégrossis en modélisation sous surface de subdivision puis sculptés. Le tout a été rassemblé via un volume et un mailleur de volume, puis "réduit" avec Instant Meshes. Enfin il y a des retouches en mode sculpture sans subdivision.
400k polygones, mais quelques essais me montrent qu'il doit être possible d'utiliser un réducteur de polygones et une carte de normales pour descendre à environ 20K polygones. Cela nécessite un bon dépliage. Je m'attaquerai à cela une fois tous les bustes réalisés.
Maintenant, il faut que je m'attaque au dernier buste...
Cliquez sur l'image pour la voir en grand.
Dernière modification par bru ; 31/01/2021 à 19h56.
Bravo, c’est du très bon boulot tout ça! La diversité de tes trois premiers modèles montre que tu maîtrises bien ton sujet.
Juste une toute petite remarque : ton dernier modèle fait plus moulage au plâtre que statue ciselée dans la pierre; surtout au niveau des cheveux.
Tu y es allé peut-être un peu fort sur la réduction de poly.
En tout cas c’est vraiment top et ça a dû demander pas mal de travail
Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps…
Salut bru, beau boulot, bravo
Je vois aucunes images ??
J'ai cru que c'était parce que je n'étais pas connecté mais non idem, pas d'images
de la villa !!
Bonjour Mod !
Tu utilises probablement Chrome. Par défaut, Chrome ne montre pas les images liées à un site en https qui elles mêmes ne sont pas sur un site en https. Hors les fils de discussion de la french sont maintenant en https, mais pas mon hébergement (et c'est hors de ma portée).
Il y a moyen de changer cette politique dans ton navigateur. Je pense qu'il y a moyen de la faire site par site. Mais tu peux aussi essayer avec un autre navigateur. La plupart des autres ne choisissent pas cette politique par défaut.
Salut Bru,
pinaise pas d'image pour moi non plus, meme en débloquant les liens https dans mon browser ...
de plus mon navigateur , m'affiche parfois cette page quand je navigue sur le site ??
Dernière modification par pxlntwrk ; 08/02/2021 à 09h06.
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pxlntwrk.net
idem que pixelnetwork ....
Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.
Malheureusement, je ne sais pas quoi vous répondre, si ce n'est que je ne constate aucun problème avec Firefox et Edge.
Quand j'ai fait quelques essais avec Chrome, j'ai constaté qu'il pouvait tenter des opérations qui ne plaisaient pas à ma suite de sécurité en liaison avec les certificats (qu'il n'y a pas sur mon hébergement).
Cela dit, sur le message de Pxlntwrk, il est fait mention d'un site qui n'a rien à voir avec mon hébergement. C'est probablement un lien qui se trouve ailleurs dans les pages qui pose problème.
C'est peut-être mieux d'utiliser un navigateur secondaire que de changer des setups de sécurité...
J'essayerai de rapporter cela dans la section liée au site, parce que cela va arriver pour tous ceux qui hébergent leurs images sur leur propre espace.
Dernière modification par bru ; 08/02/2021 à 13h09.
Voilà ma petite famille au complet !
Je suis tombé sur un magnifique site présentant un "trésor de sculptures" qui a été découvert dans une villa à proximité de Toulouse. Ils y ont intégré des vues 360° de près de soixante bustes de différentes époques. Cela m'a permis de comprendre pourquoi mes bustes avaient l'air si lourd, comment l'arrière (que l'on ne montre jamais) se présentait et comment étaient faits les empiètements. Sans compter l'inspiration pour mon dernier buste.
Pour "alléger", il faut en fait redresser la poitrine, un rien comme si la personne se tenait en avant.
Voici, mes bustes, en version propre, puis en version "salie" vu qu'ils vont être installés dans le jardin. Je réduirait probablement les réflexions lors de l'intégration. Enfin, je vous montre l'arrière. J'ai peut-être fait des "troncs" un peu gros.
Prochaine étape, les intégrer au jardin, et en parallèle voir s'il y a effectivement moyen d'appliquer une réduction de polygones avec une carte de normale et d'occlusion. Car ici chaque buste représente environ 400.000 polygones...
Cliquez sur les images pour les voir en grand. Rendus Octane.
Vraiment très bien fait tout ça. L’occlusion aide à bien lire les volumes.
Peut-être y mettre une toute petite pointe de vert sachant que tes statues sont en extérieur, mais les réglages sont déjà très bien comme ça!
Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps…
C'est vraiment bien, Bru ! Tiens, je te suggère de mettre sur DropBox un de tes bustes, par exemple en format Obj, et je testerai une réduction de polygones avec Quad Remesher, histoire de voir jusqu'où on peut aller.
Merci les amis !
@MacGreggor: je t'envoie un MP avec le lien du buste de l'épouse en obj. Je suis aussi assez curieux de voir ce que tu arrives à faire avec cet outil. Le principal point sera de voir s'il arrive à bien conserver les détails.