Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: rendu : ombres visibles sur sol transparent ?

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    février 2006
    Messages
    56

    rendu : ombres visibles sur sol transparent ?

    Bjr à ttes et a tous !

    est t il possible de rendre visible des ombres sur un sol transparent en rendu?

    par ex, j ai mon vaisseau au dessus d une piste de circuit, et je voudrai avoir en rendu (avec alpha) avec le vaisseau + son ombre au sol

    celà me serait utile pour le compositing et la superposition d images sur Photoshop.


    merci gracié :bounce: :efface: :odile:

  2. #2
    Gourou Avatar de GaazMaster
    Date d'inscription
    juillet 2005
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    Ventura 13.5
    Messages
    4 597

    Re: rendu : ombres visibles sur sol transparent ?

    Une petite recherche sur "multi-passes" devrait répondre à ta question ! :wink:
    www.gaazmaster.com - Ça passait c'était beau ...

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    février 2006
    Messages
    56

    Re: rendu : ombres visibles sur sol transparent ?

    merci , j ai trouvé grace à tes pistes.

    La soluce est donc la suivante :

    activer dans les preferences de rendu : "Multi-passes"

    ceci decortique en différents calques le rendu : lumieres, couleur des objets, OMBRES,...

    Vous pouvez dans notre cas ne selectionner qu un seul de ces calques pour le rendu, ensuite, une fois exporté en vidéo ou psd, votre ombre n'est pas sur fond transparent mais sur fond blanc. Pour enlever ce fond blanc au moment de la superposition des calques lors du compositing : changer le mode de fusion du calque de l'ombre en "FUSION" (et non "normal" comme il est par défaut dans tous les logiciels, after FX, Photoshop..). Le tour est joué !

    Voilà , bonne route =) :roll: :poucehaut: :bave: :grin: :lol:

  4. #4
    Gourou Avatar de GaazMaster
    Date d'inscription
    juillet 2005
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    Ventura 13.5
    Messages
    4 597

    Re: rendu : ombres visibles sur sol transparent ?

    Enjoy !!! :poucehaut:
    www.gaazmaster.com - Ça passait c'était beau ...

  5. #5
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    windows 8 64bit
    Messages
    409

    Re: rendu : ombres visibles sur sol transparent ?

    et si tu exportes directement une compo after effect depuis C4D les calques ont directement le bon mode de fusion... :odile:
    Cinema 4D addicted<br />D.A. post-production &amp; 3D

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    février 2006
    Messages
    56

    Re: rendu : ombres visibles sur sol transparent ?

    AAAaahh , cool. Bon a savoir.

    Et puis pour ceux qui exporte en tiff vers photoshop et qui veulent recuperer leur masque alpha :


    1) Changer le mode de l image > passez de 32 à 16 ou 8 bits (c est dans les onglets du haut)

    2) Deverouillez votre calque principal en double cliquant sur ce dernier

    3) Aller dans l onglet "couches", sélectionner tout (ctrl+A) puis copiez (ctrl+C, pour les plus nuls :roll

    4) reveneez sur votre calque principal avec l image, ajoutez lui un masque de fusion. Une petite icone de calque blanc apparait a cote de celui ci dans la liste des calques, selectionnez le en maintenant ALT enfoncé (bien maintenir ALT sinon ca selectionne le vent, j ai mis 2 heures pour m en rendre compte).

    5)Une fois sur votre masque, ctrl+V pour copier la silhouette alpha, reselectionner votre calque en entier et garcimore vous dira que le tour est joué !

    Maintenant quand vous exportez en tiff de puis photoshop, ou en png ou en tralalala transparent, he ben ca fonctionne... c bien transparent !!

    :efface: :efface: :efface:

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R12 Broadcast
    OS
    seven
    Messages
    12
    bonjour,
    moi je veux faire un rendu avec un HDRi sur le ciel pour le fond l'image, ensuite je veux les ombres de mon camion au sol le probleme est que quand je met un sol transparent pas d'ombres
    désolé je suis débutant

  8. #8
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Une suggestion de solution sans post-production:

    Crée un matériau avec le shader "luma" dans le canal alpha.

    Comme ce n'est pas facile à expliquer, je mets un petit exemple (très laid !) en attachement.

    Note que j'ai appliqué un filtre au matériau "luma" pour l'écrêter et avoir une transparence correcte sur les zones éclairées. Note également que le canal alpha est inversé.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par bru ; 12/06/2012 à 21h49. Motif: Amélioration du fichier


  9. #9
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R12 Broadcast
    OS
    seven
    Messages
    12
    merci pour ta réponse
    j'ai encore une question, j'ai testé ta solution sa marche super j'ai une autre problème qui se pose suite a sa c'est que je veux faire un projet plutôt nocturne donc assez sombre et quand je ne met pas d'éclairage ambiant a fond le sol ne compose pas avec le ciel (fond) quelqu'un a la solution? sachant que j'ai testé la propriété C4D composition avec le fond

  10. #10
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Avec le mécanisme que je te propose, le plan est découpé par l'ombre par son canal alpha.

    Tu peux utiliser tous les autres canaux, y compris la transparence pour en modifier l'aspect.

    Tu peux aussi modifier l'alpha pour lui donner directement une transparence. Pour cela, le plus simple est de modifier les paramètres du filtre qui se trouve au dessus du matériau luma.


  11. #11
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R12 Broadcast
    OS
    seven
    Messages
    12
    merci pour ton aide je posterai bientot des photos de mon rendu
    finalement la solution fut de créer une lumiere a 100% de luminosité exclure mon camion mais pas l'ombre et sa marche nikel

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet