Salut les copines.
J'ai un petit problème à la "con".
Je vais passer pour un troll, mais bon je me lance :
J'ai une dizaine de matériaux différents que j'aimerais appliquer "au hazard" à un groupe
d'objets dans ma scène.
Le nombre d'objets étant très grand, je ne voudrais pas le faire "à la main".
Il y a t' il une méthode pour appliquer ces matériaux rapidement, de façon "random" sur mes objets ?
P.S.: Si déjà je pouvais faire ne serait-ce qu'une sélection "random" des objets de ma scène,
ça m'aiderait bien ...
En vous remerciant de m'avoir lu.
Chapeau bas mes amis.
y'a surement moyen de faire ça avec mograph ..
Yo Vincent ! Le multishader ( multimatières en français ?? ) de Mograph est ton ami. Si tes objets ne sont pas générés par un cloneur, tu peux utiliser un fracture object en mode direct. Le fonctionnement est simple, tu prévois un dossier contenant toutes les textures que tu veux et tu les nommes sous forme de séquence d'images, genre ma_texture_001.jpg, ma_texture_002.jpg,... Tu colles ton multishader dans le canal couleur par exemple, tu rentres dedans et là tu vas charger la première image de ta séquence. Tu cliques sur la prévisu de cette image pour accéder à son onglet animation et tu cliques sur calculer pour que C4D voit qu'il s'agit d'une séquence. Tu retournes vers ton multishader et là tu prends l'option : rapport d'indice plutôt que intensité couleur afin que chaque clone ( ici fragment de ta fracture, soit objet ) reçoive sa texture de ta séquence. Si tes matériaux sont des images.
Sinon tu as aussi "Matiere Couleur" de Mograph dans les matériaux, tu choisis toujours entre couleur ou rapport d'indice mais là tu vas choisir couleur. Sur ta fracture ou ton cloneur, tu ajoutes un effecteur de randomisation, dans sa palette transformation, tu désactives ou pas les random de position mais par contre tu actives la couleur, du coup chaque clone ( fragment ) se voit attribuer une couleur différente.
kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®
Script COFFEE
Code:ENABLE = doc->GetFirstObject() != NULL;Si tu as un objet sélectionné cela fait un random selection sur ses enfants, sinon tu n'as pas d'objets sélectionnés ça le fait sur toute la scène.Code:GetNextHierarchyObject(op, stop) { if (!op) return (NULL); var next; if ((next = op->GetDown())) return (next); if ((next = op->GetNext())) return (op == stop ? NULL : next); var prev = op; while (prev = prev->GetUp()) { if (prev == stop) return (NULL); if ((next = prev->GetNext())) return (next); } return (NULL); } main(doc, op) { var stop = op; if (!op) { op = doc->GetFirstObject(); stop = NULL; } var rand = new(Random); rand->Init(time()); var ho; for (ho = op; ho; ho = GetNextHierarchyObject(ho, stop)) { ho->SetBit(BIT_AOBJ); if (ceil(rand->Get11())) ho->ToggleBit(BIT_AOBJ); } }