Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Configuration PC de transition vers du GPU rendering

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    8

    Configuration PC de transition vers du GPU rendering

    Bonjour à tous,


    Je sollicite vos connaissances en terme de hardware, un domaine qui me fait cruellement défaut,
    mais je vous assure que je me suis largement documenté avant de recourir à vos avis.


    Je suis un gros utilisateur de After effects + C4D, j'utilise beaucoup Arnold pour du rendu CPU
    Mais j'aimerais petit à petit migrer vers du rendu GPU, Redshift et Octane me font de l'oeil...
    d'autant que Arnold développe une version GPU de son moteur.
    Mais j'aimerais en parallèle pouvoir rester sur le même workflow qu'actuellement car je ne veux pas prendre de risque professionnellement parlant.


    Du coup j'ai séléctionné une config que je liste ci-dessous :


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    PROCESSEUR
    Core i9-7920X : 895€
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...V1QB6GS7&psc=1


    CARTE MERE
    MSI X299 GAMING PRO CARBON : 300€
    https://www.alternate.fr/html/product/1359765


    CARTES GRAPHIQUES
    MSIGeForce GTX 1070 Ti GAMING - 8Go : 582€
    MSIGeForce GTX 1070 Ti GAMING - 8Go : 582€
    https://www.rueducommerce.fr/produit...offre-73149520


    RAM
    G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 32 Go (2x16Go) DDR4 2400 MHz CL15 : 179€
    G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 32 Go (2x16Go) DDR4 2400 MHz CL15 : 179€
    https://www.rue-montgallet.com/prix/...hz-cl15,810429


    SSD NVME
    Samsung 960 EVO Disque Flash NVMe SSD 500 Go : 180€
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...5RDHNB96&psc=1


    INTEL OPTANE
    SSD Intel Optane M.2 2280 NVMe 32 Go : 69,90€
    https://www.materiel.net/disque-ssd/...tm_term=143038


    SSD SATA
    SAMSUNG - 850 EVO SSD 1To : 246,90€
    https://www.rueducommerce.fr/produit...offre-44278974




    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    TOTAL : 3344€
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Déjà en ma possesion sur ma config actuelle :
    Boitier : Be quiet Slient base 800
    Ventirad : be quiet! Dark Rock Advanced Ventirad 120mm
    Alim : Cooler Master 850W
    HDD : 2x 3Tb SATA


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Je compte par la suite venir rajouter deux autres cartes graphiques quand les prix seront plus intérréssants
    Je changerai donc le bloc d'alim en conséquence
    ( pensez vous qu'il est suffisant pour cette config pour le moment ? )


    Mes principales intérrogations portait sur le nombre de PCI lanes du chipset et du processeur ainsi que les vitesses des ports
    pci-express ( 4x,8x,16x ) qui comporte une logique que je peine à assimiler
    et également sur les problématiques de température...
    Pensez-vous que mes calculs tiennent la route ?
    Sera-t-il possible de faire tourner 4 cartes graphiques avec ce combo CPU-Carte mère ?
    Du coup watercooling obligé ?
    Est-ce que Intel Optane à vraiment une utilité si je prends un SSD nvme ?


    Désolé pour ce pavé et ces multiples questions
    et merci beaucoup de votre aide
    Dernière modification par jonathan_a ; 16/04/2018 à 01h20.

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    Citation Envoyé par jonathan_a Voir le message
    Bonjour à tous,


    Je sollicite vos connaissances en terme de hardware, un domaine qui me fait cruellement défaut,
    mais je vous assure que je me suis largement documenté avant de recourir à vos avis.


    Je suis un gros utilisateur de After effects + C4D, j'utilise beaucoup Arnold pour du rendu CPU
    Mais j'aimerais petit à petit migrer vers du rendu GPU, Redshift et Octane me font de l'oeil...
    d'autant que Arnold développe une version GPU de son moteur.
    Mais j'aimerais en parallèle pouvoir rester sur le même workflow qu'actuellement car je ne veux pas prendre de risque professionnellement parlant.


    Du coup j'ai séléctionné une config que je liste ci-dessous :


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    PROCESSEUR
    Core i9-7920X : 895€
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...V1QB6GS7&psc=1


    CARTE MERE
    MSI X299 GAMING PRO CARBON : 300€
    https://www.alternate.fr/html/product/1359765


    CARTES GRAPHIQUES
    MSIGeForce GTX 1070 Ti GAMING - 8Go : 582€
    MSIGeForce GTX 1070 Ti GAMING - 8Go : 582€
    https://www.rueducommerce.fr/produit...offre-73149520


    RAM
    G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 32 Go (2x16Go) DDR4 2400 MHz CL15 : 179€
    G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 32 Go (2x16Go) DDR4 2400 MHz CL15 : 179€
    https://www.rue-montgallet.com/prix/...hz-cl15,810429


    SSD NVME
    Samsung 960 EVO Disque Flash NVMe SSD 500 Go : 180€
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...5RDHNB96&psc=1


    INTEL OPTANE
    SSD Intel Optane M.2 2280 NVMe 32 Go : 69,90€
    https://www.materiel.net/disque-ssd/...tm_term=143038


    SSD SATA
    SAMSUNG - 850 EVO SSD 1To : 246,90€
    https://www.rueducommerce.fr/produit...offre-44278974




    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    TOTAL : 3344€
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Déjà en ma possesion sur ma config actuelle :
    Boitier : Be quiet Slient base 800
    Ventirad : be quiet! Dark Rock Advanced Ventirad 120mm
    Alim : Cooler Master 850W
    HDD : 2x 3Tb SATA


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Je compte par la suite venir rajouter deux autres cartes graphiques quand les prix seront plus intérréssants
    Je changerai donc le bloc d'alim en conséquence
    ( pensez vous qu'il est suffisant pour cette config pour le moment ? )


    Mes principales intérrogations portait sur le nombre de PCI lanes du chipset et du processeur ainsi que les vitesses des ports
    pci-express ( 4x,8x,16x ) qui comporte une logique que je peine à assimiler
    et également sur les problématiques de température...
    Pensez-vous que mes calculs tiennent la route ?
    Sera-t-il possible de faire tourner 4 cartes graphiques avec ce combo CPU-Carte mère ?
    Du coup watercooling obligé ?
    Est-ce que Intel Optane à vraiment une utilité si je prends un SSD nvme ?


    Désolé pour ce pavé et ces multiples questions
    et merci beaucoup de votre aide
    Je vais essayer de t'aiguiller avec ce que j'ai appris par rapport à Octane. (car pour redshift, je peux pas t'aider)

    Je te mettrai un lien vidéo (long) sur comment choisir une config Octane, qui m'a beaucoup apporté.
    Pour résumer.

    1) le CPU, Octane ne peut prendre en charge que 4 coeurs physiques et uniquement pour le calcul/chargement de la géométrie (avant le rendu), donc I7 suffit pour le faire tourner. 4 coeurs, juste pour Octane, donc tu peux passer à 6/8 coeurs pour faire autre chose à coté (photoshop,world machine...)

    Ensuite, plus le CPU a une fréquence élevé, plus octane va charger la scène rapidement. (c'est bete d'avoir à attendre 3 minutes pour charger la scène, quand tu as une prévisualisation qui peut être faite en quelques secondes.
    A titre comparatif, un bi-xeon ou i9 à 3.8 GHz et normalement plus lent qu'un I7 à 3.9 ou4 GHZ. Vitesse CPU importante.

    Donc CPU, plus grosse fréquence possible, après choisit ce que tu veux, mais le i9 n'est pas du tout une obligation dans ce cas précis, à toi de voir.

    2) PCI lanes : imagine que les ports PCI lane sont des autoroutes. PCI x2 = 2 voies de circu PCI x4 = 4voies, PCI x16 = 16 voies.
    C'est la quantité de donnée (ta scène) qui va passer de ton CPU vers ton GPU par ces ports PCI.
    Pour avoir de la réactivité sur octane, il ne faut pas que tu descendes avec des PCI inférieurs à x8, et dans l'absolu, que du x16 serait top.
    Ensuite, bien regarder à prendre en compte si ton processeurs et capable de gérer un nombre de lane suffisant.
    Chaque indice (x4, x8, x16) à son taux de transfert.

    un PCIE x2 : taux de transfert 200 à 400MBps x4 : 800MBps à 1.6GBps x8 : 1.6 à 3.2 MBps x16 : 3.2 à 6.4 MBps

    3) si tu peux (€€€) trouver des GPU en hybrid/watercooling, ça limite la chauffe et donc tu peux faire facilment un OC. Mais c'est bien uniquement si tu as de la place et que tu le trouve pas cher.

    Concernant les GPU, il ne faut pas que la température dépasse 83 degrès.
    PK? tout simplement car jusqu'a 83°, le GPU utilise une sorte de turbo boost. une fois les 83° atteint, le GPU se downclock (il ralentit) et tu perds en perf.
    Donc toujours rester à moins de 83° pour la perf, mais pas de risque niveau matériel à 83°


    à titre indicatif, sur mon PC : 1 titan X maxwell et 1 980TI, au bout de 5h à plein régime, la titan est à 75° et la 980ti à 72°

    Autre chose, essaie de ne prendre que des cartes references ou avec refroidissement à l’arrière (genre founders edition, msi aero, asus turbo, gigabite blower)
    Car avec ces cartes, tu expulse l'air chaud à l'arrière, et donc sort du boitier.

    Avec des cartes gaming, toute la chaleur reste dans le boitier, et les unes soufflent sur les autre. donc tu vas vite avoir un soucis de refroidissement. (dégradation possible)
    Et surtout tu ne pourras pas en mettre plus de 2 dans le même PC.
    Contrairement à ces cartes références qui fonctionnent sans soucis les unes collées aux autres. (car le flux d'aire chaud les traverses et est expulsé)

    Donc revoies peut être ta copie sur le choix des cartes.

    4) La ram n'a pas vraiment d'incidence sur la rapidité ou stabilité, donc prends la moins cher possible.
    Mais garde à l'esprit, que 32 c'est bien pour travailler, si tu fais un peux de prod, 64 c'est mieux.

    J'espère que ça t'aidera (pour Octane, car redshift, connais pas assez)

    Je donne le lien de la 1ere vidéo ci-dessous.
    Ils ont ressorti une vidéo (en anglais il y a très peu de temps qui est certainement un peu plus complète)

    https://www.youtube.com/watch?v=uE8jxzKEGy0

    Dernière modification par beta125du17 ; 16/04/2018 à 12h07.
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    8
    Merci bcp pour toutes ces infos.

    J'avais deja bien decortiqué les vidéos de MD community, mais ma demande est un poil différente,
    car je ne veux pas une machine Full GPU j'aimerais bien quelquechose de plus hybride pour faire une transition plus douce.

    En tout cas tes infos sur les choix de cartes graphique et des problématiques de température sont très interessantes.
    Sur un autre forum plus orienté hardware ou j'ai posté cette config deux personnes m'ont conseillé de plus m'orienter vers un combo Threadripper 1950X / X399 car un peu moins cher aussi performant et plus de pci lanes, qu'en penses-tu ?
    Et du coup je vais changer les CG pour des MSI Aero qui en plus est moins cher que le modèle que j'avais selectionné avant.
    Tu penses que l'alim 850W sera suffisante pour faire tourner les deux 1070ti dans un premier temps ?

    Merci encore pour toutes ces infos

  4. #4
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    Citation Envoyé par jonathan_a Voir le message
    Merci bcp pour toutes ces infos.

    J'avais deja bien decortiqué les vidéos de MD community, mais ma demande est un poil différente,
    car je ne veux pas une machine Full GPU j'aimerais bien quelquechose de plus hybride pour faire une transition plus douce.

    En tout cas tes infos sur les choix de cartes graphique et des problématiques de température sont très interessantes.
    Sur un autre forum plus orienté hardware ou j'ai posté cette config deux personnes m'ont conseillé de plus m'orienter vers un combo Threadripper 1950X / X399 car un peu moins cher aussi performant et plus de pci lanes, qu'en penses-tu ?
    Et du coup je vais changer les CG pour des MSI Aero qui en plus est moins cher que le modèle que j'avais selectionné avant.
    Tu penses que l'alim 850W sera suffisante pour faire tourner les deux 1070ti dans un premier temps ?

    Merci encore pour toutes ces infos
    Chez AMD il y a souvent des problèmes car pas toujours le bon nombre de lanes. Donc il faut faire attention.
    Mais tu as raison le prix peut être intéressant.

    Concernant la carte mère, perso, je sais pas comment va évoluer le marché du matos informatique, donc X399, je pense que c'est tourné vers l'avenir, (et on ne sait pas comment cela va évoluer)

    Donc, perso, je partirai sur du X99 ou version un peu plus récente mais ca sert à rien de dépenser une fortune dedans.

    MSI aero, c'est bien.

    Alim, je ne sais pas comme ça, je ne connais pas les conso par cœur.
    Par contre, tu as des calculateurs sur le net qui te disent combien de puissance d'alim il te faut en fonction de ton matos choisi. Donc google est ton ami.
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  5. #5
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1
    moi tout ce que j'ai a dire c'est que c'est pas vraiment le bon moment pour acheter du matériel informatique, surtout pour la RAM et les cartes graphiques.
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    8
    Citation Envoyé par genghiskhan Voir le message
    moi tout ce que j'ai a dire c'est que c'est pas vraiment le bon moment pour acheter du matériel informatique, surtout pour la RAM et les cartes graphiques.
    Ouais mais ça a l'air d'être un problème à très long terme cette histoire de pénurie de silicium nan ?
    Tu penses que ça va se stabiliser rapidement ?

    Merci

  7. #7
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par jonathan_a Voir le message
    Ouais mais ça a l'air d'être un problème à très long terme cette histoire de pénurie de silicium nan ?
    Tu penses que ça va se stabiliser rapidement ?

    Merci
    La raison de cette hausse est très simple, c'est le manque de silicium et c'est justement cette matière qui permet de fabriquer les wafers et donc toutes les puces que l'on retrouve dans nos processeurs et nos cartes graphiques, ram et j'en passe. L'information est à prendre au sérieux, car c'est SUMCO qui en est à l'origine et cette société produit pas moins des deux tiers des wafers mondiaux. La première augmentation de 2016 à 2017 avait d'ailleurs été annoncée par cette même société, toujours en raison d'un manque de Silicium. En cette fin d'année, même constat le silicium manque et assez logiquement les prix vont augmenter. La hausse de prix attendue des wafers serait de l'ordre de 20 % ...

    Les composants à base de silicium entrant dans la fabrication des smartphones (qui se changent tous les ans à chaque nouveau modèle) sont également responsables de ce côté.

    Nous avons aujourd'hui des outils qui n'existait pas il y a 20 ans, arrêtons de nous plaindre
    Dernière modification par Rudy ; 19/04/2018 à 17h36.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    8
    Citation Envoyé par Rudy Voir le message
    La raison de cette hausse est très simple, c'est le manque de silicium et c'est justement cette matière qui permet de fabriquer les wafers et donc toutes les puces que l'on retrouve dans nos processeurs et nos cartes graphiques, ram et j'en passe. L'information est à prendre au sérieux, car c'est SUMCO qui en est à l'origine et cette société produit pas moins des deux tiers des wafers mondiaux. La première augmentation de 2016 à 2017 avait d'ailleurs été annoncée par cette même société, toujours en raison d'un manque de Silicium. En cette fin d'année, même constat le silicium manque et assez logiquement les prix vont augmenter. La hausse de prix attendue des wafers serait de l'ordre de 20 % ...

    Les composants à base de silicium entrant dans la fabrication des smartphones (qui se changent tous les ans à chaque nouveau modèle) sont également responsables de ce côté.

    Nous avons aujourd'hui des outils qui n'existait pas il y a 20 ans, arrêtons de nous plaindre
    Hello Rudy,

    Merci pour cette contribution mais je n'ai vu personne se plaindre de quoique ce soit sur ce feed.
    Si on pouvait recentrer le débat sur ma problematique de départ ce serait cool.

    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Tips Rendering
    Par yayaprod dans le forum Rendu
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/03/2013, 15h28
  2. [Question] Transition progressive d'un rendu cellulo vers un rendu final
    Par Toche dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2012, 17h45
  3. Rendering GI monocore
    Par fabian dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2010, 21h25
  4. configuration gamma 1 vers 2.2 sous cineama 4D
    Par poumpouny2 dans le forum V-Ray
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2008, 13h27
  5. transition ciel et mer
    Par lolofedo dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 12h19

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet